Chronicles-of-flocon

Je vous emmerde et je rentre à ma maison.

http://chronicles-of-flocon.cowblog.fr/images/23464291972.jpg

"HAMM. __ [...] Je bourrai tranquillement ma pipe - en magnésite, l'allumai avec une .. mettons une suédoise, en tirai quelques bouffées. Aah ! (Un temps.) Allons, je vous écoute. (Un temps.) Il faisait ce jour-là, je m'en souviens, un froid extraordinairement vif, zéro au thermomètre. Mais comme nous étions la veille de Noel cela n'avait rien de .. d'extraordinaire. Un temps de saison, comme cela vous arrive. (Un temps.) Allons, quel sale vent vous amène ? Il leva vers moi son visage tout noir de saleté et de larmes mêlées. (Un temps. Ton normal.) Ca va aller. (Ton de narrateur.) Non, non, ne me regardez pas, ne me regardez pas ! Il baissa les yeux, en marmottant des excuses sans doute. (Un temps.) Je suis assez occupé, vous savez les préparatifs de fête. (Un temps. Avec force.) Mais quel est donc l'objet de cette invasion? (Un temps.) Il faisait, ce jour-là je me rappelle, un soleil vraiment splendide, cinquante à l'héliomètre, mais il plongeait déjà dans la .. chez les morts. (Ton normal.) Joli ça. (Ton de narrateur.) Allons, allons présentez votre supplique, mille soins m'appellent. (Ton normal.) Ca c'est du français ! Enfin. (Ton de narrateur.) Ce fut alors qu'il prit sa résolution. C'est mon enfant, dit-il. Aïeaïeaïe un enfant, voilà qui est fââcheux. Mon petit dit-il, comme si le sexe avait de l'importance. D'où sortait il ? Il me nomma le trou. Une bonne demi journée, à cheval. N'allez pas me raconter qu'il y a encore de la population là-bas. Tout de même ! Non, non personne sauf lui, et l'enfant - en supposant qu'il existât. Bon bon. Je m'enquis de la situation à Kov de l'autre côté du détroit. Plus un chat. Bon bon. Et vous voulez me faire croire que vous avez laissé votre enfant là-bas, tout seul, et vivant par dessus le marché ? Allons ! (Un temps.) Il faisait ce jour là, je m'en souviens, un vent cinglant, cent à l'anémomètre. Il arrachait les pins morts et les emportait ... au loin. (Ton normal.) Un peu faible ça. (Ton de narrateur.) Allons, allons, qu'est ce que vous me voulez à la fin, je dois allumer mon sapin. (Un temps.) Enfin bref, je finis par comprendre qu'il me voulait du pain pour son enfant. Du pain ! Un gueux, comme d'habitude. Du pain ? Mais je n'ai pas de pain, je ne le digère pas. Bon. Alors du blé ? (Un temps. Ton normal.) Ca va aller. (Ton de narrateur.) Du blé j'en ai, il est vrai, dans mes greniers. Mais réfléchissez, réflechissez. Je vous donne du blé, un kilo, un kilo et demi, vous le rapportez à votre enfant et vous lui en faites -s'il vit encore- une bonne bouillie (Nagg réagit), une bonne bouillie et demi bien nourrissante. Bon. Il reprend des couleurs -peut être. Et puis ? (Un temps.) Je me fââchai. Mais réflechissez, réflechissez, vous êtes sur terre, c'est sans remède !"


Fin de partie
Samuel Beckett.
http://chronicles-of-flocon.cowblog.fr/images/23591037373.jpg


Aimer
: v.t. (lat. amare) : Eprouver pour quelqu'un une inclination très vive fondée à la fois sur la tendresse et l'attirance physique; être amoureux.


Ouais. D'accord. Alors c'est ça apparement. Faudrait quand même dire à Madame la rousse (ou Monsieur, peut être que c'est un travesti) que c'est pas vraiment la définition exacte. Enfin c'est seulement une partie, la plus belle la plus attirante la plus .. joyeuse ? Parce que tout ça, certes c'est sympathique. Seulement derrière t'as l'autre côté, le côté sombre jeune padawan.

 
I'm lost but I'm not stranded yet.
 

Ouais, quand t'es pas en couple par exemple. Quand tu vois des gens dans la rue. Quand les couples de ton école ont la merveilleuse idée d'exposer leur amour dégoulinant de bons sentiments, de niaiserie et j'en passe et des meilleures. Des fois tu vois même des gens ininteressants au possible avec un(e) boy/girlfriend. Et tu t'dis que si eux le sont, alors toi aussi tu peux l'être. Mais putain qu'est-ce qu'ils ont de plus que toi ? T'aurais presque envie d'leur faire bouffer leurs mots doux. Des coups d'pied au cul, tout c'que ça mérite ouais ! Mais au fond, c'est juste que t'es jaloux. Jaloux que ça s'passe bien pour eux, pas pour toi. Alors en grand frustré de la vie, tu perds pas une miette de leur bonheur. Tu vis à travers eux. Par substitution. Et tu patientes, en te disant que de toute façon t'aimes pas l'amour. Si seulement c'était vrai.

(C'était le coup de gueule post Saint-Valentin, à vous les studios.)


I

On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
- Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !
- On va sous les tilleuls verts de la promenade.

Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !
L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière ;
Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin -
A des parfums de vigne et des parfums de bière...


II

-Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon
D'azur sombre, encadré d'une petite branche,
Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond
Avec de doux frissons, petite et toute blanche...

Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte à la tête ...
On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite là, comme une petite bête ...


III

Le coeur fou Robinsonne à travers les romans,
Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère,
Passe une demoiselle aux petits airs charmants,
Sous l'ombre du faux col effrayant de son père ...

Et, comme elle vous trouve immensément naïf,
Tout en faisant trotter ses petites bottines,
Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif ...
- Sur vos lèvres alors meurent les cavatines ...


IV

Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
Vous êtes amoureux. - Vos sonnets La font rire.
Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
- Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire !...

- Ce soir-là,... - vous rentrez aux cafés éclatants,
Vous demandez des bocks ou de la limonade...
- On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade



Roman.
Rimbaud
.
.
" You can kill the protester but you can't kill the protest "

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast